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Restitution smart

Lorsque le temps sera venu de rendre votre smart...

Vous avez souscrit un contrat en Location avec Option d’Achat Ballon ou une Location Longue Durée et, au terme de votre contrat, vous devrez restituer votre smart sauf si vous choisissez de lever l’option d’achat (uniquement en Location avec Option d’Achat).

 

Les modalités pratiques :

 

Comment préparer votre restitution afin d’éviter une facturation éventuelle de dommages non réparés ?

 

Le déroulement de l’expertise :

 

Quelles seront les règles et la méthode d’évaluation d’un état standard, dans quel état devra être rendu votre smart ?

 

Quels seront les dommages dits d’usure normale et les dommages ayant un impact financier ?

 

Soyez assuré que le Groupe Como – smart Paris et que Mercedes-Benz Financement seront toujours à votre écoute pour vous apporter  toute satisfaction, grâce à nos compétences et à nos conseils.

 

>> Les différentes étapes de votre restitution

 

Anticiper la restitution

Prendre rendez-vous

La restitution

L’expertise

La méthode de contrôle

 

>> Organisation de la restitution de votre smart

 

Nous reprendrons contact avec vous, par courrier, 4 mois avant la date de fin de contrat. A cette occasion, nous vous indiquerons  les modalités et l’échéance de la restitution de votre smart.

 

Anticiper la restitution

 

A réception de notre courrier, nous vous invitons à consulter votre smart center afin d’évaluer les éventuelles réparations à effectuer avant la restitution effective. Vous pourrez profiter de votre venue en concession pour prendre connaissance de nos offres du moment et découvrir les nouveaux modèles.

 

Prendre rendez-vous

 

Afin de définir conjointement les date et heure de l’expertise, nous vous conseillons de prendre contact avec votre smart center 15 jours avant la date de restitution indiquée dans notre courrier. Idéalement, vous pourrez prévoir la livraison de votre nouvelle smart à la même date que celle de l’expertise.

 

Le service Fin de Contrats de Mercedes-Benz Financement se tient à votre disposition au 01 30 80 85 00 pour répondre à toutes vos questions.

 

La restitution

 

Votre smart center réalisera avec vous une expertise de votre smart qui devra : être non accidenté, révisions effectuées (indicateur de révision éteint), en ordre de marche (pas de témoin rouge allumé, indicateur de niveau de carburant éteint) et propre (extérieur et intérieur). Ensuite, votre smart center vérifiera la présence des documents administratifs : la carte grise, le certificat de conformité, le double des clés en état de fonctionnement, le carnet d’entretien à jour et dûment tamponné, le code de l’auto radio, la carte code de l’alarme, le kit de dépannage, le triangle et gilet, le CD/DVD du système de navigation, etc (liste non exhaustive).

A l’issue de l’expertise votre smart center pourra le cas échéant vous facturer des frais de remise en état ou de remplacement d’éléments manquants.

 

L’expertise

 

L’expertise de votre smart sera effectuée par votre smart center ou par un expert indépendant mandaté par smart. Cette expertise permettra de chiffrer des dommages apparents, et sera soumise aux réserves habituelles de démontage et de conformité. L’état, la présence,le fonctionnement et la conformité de chaque élément seront minutieusement contrôlés.

 

La méthode de contrôle

 

Le contrôle visuel de votre smart doit permettre à votre smart center ou à l’expert d’établir une liste d’avaries. Ces dernières sont valorisables ou non, suivant le standard de relévés de dommages identifiés dans le cadre de cette restitution. Le contrôle porte sur l’intérieur et l’extérieur de la smart. La détection des anomalies de la carrosserie (bodypanels, tridion, coques de rétroviseurs et calandre) est faite à la lumière du jour et fera l’objet d’une valorisation si elle reste visible sous un angle de 45° à 1 mètre de distance.

 

>> Les différents éléments de votre expertise

 

Peinture et carrosserie

Contrôle des vitrages

Eclairage et signalisation

Jantes, enjoliveurs et pneus

Capote électrique et pièces rapportées

Garnitures intérieures

Instrumentation de bord et pièces rapportées

Contrôle des éléments mécaniques

 

Peinture et carrosserie :

Bodypanels, coques de rétrovisuers, calandre, tridion (cellule de sécurité) et toit composite.

 

Etat d’usure normale :

Rayures lustrables.

Rayures inférieures ou égales à 0,1mm de profondeur (l’ongle n’accroche pas).

Rayures uniquement sur le vernis.

Carrosserie vierge de tout adhésif (autocollant, marquage, etc).

 

Etat d’usure anormale :

Eléments de carrosserie endommagés, cassés et/ou fêlés, enfoncements, traces d’impacts.

Rayures supérieures ou égales à 0,1mm de profondeur (l’ongle accroche).

Peinture entamée/rayée (non lustrable).

Brûlures et/ou traces indélébiles sur le toit composite.

 

Le contrôle des vitrages :

Pare-brise et vitres, dont miroir et toit vitré.

 

Etat d’usure normale :

Rayures légères inférieures ou égales à 0,1mm de profondeur (l’ongle n’accroche pas).

 

Etat d’usure anormale :

Rayures nombreuses.

Rayures supérieures ou égales à 0,1mm de profondeur (l’ongle accroche).

Traces d’impacts dans le champ de vision.

Traces d’impacts supérieures ou égales à 0,1mm (l’ongle accroche).

Fêlures.

Films teintés décollés et/ou endommagés.

Absence de miroirs (intérieurs et/ou rétroviseurs).

Vitre de custode peinte

 

 

Eclairage et signalisation :

 

Etat d’usure normale :

Phares avant et feux arrières (dont le 3ème feu stop) fonctionnant.

Rayures superficielles ne modifiant pas le faisceau lumineux.

En état de fonctionnement.

 

Etat d’usure anormale :

Ampoules grillées (également pour le 3ème feu stop).

Phares, feu stop, clignotants cassés, et/ou fêlés et/ou rayés modifiant le faisceau lumineux.

Répétiteurs cassés ou absents.

Vitre d’antibrouillard cassée ou fendue.

Dysfonctionnements (problème d’interrupteur et/ou ampoule).

 

Jantes, enjoliveurs et pneus :

 

Etat d’usure normale :

Rayures légères inférieures ou égales à 0,1mm de profondeur sur les jantes et/ou enjoliveurs (l’ongle n’accroche pas).

Profondeur supérieure ou égale à 3mm sur l’ensemble de la largeur du pneu.

 

Etat d’usure anormale :

Jante croquée.

Rayures supérieures ou égales à 0,1mm de profondeur sur les jantes et/ou enjoliveurs (l’ongle accroche).

Rayures nombreuses

Arrachement de matière.

Profondeur inférieure à 3mm (sur l’ensemble de la largeur du pneu).

Hernie (bosse sur le flanc).

Pincement du pneu (consécutif à un roulage à plat).

Entaille sur le flanc.

 

Capote électrique et pièces rapportées

 

Etat d’usure normale :

Marques de pliures sur la lunette arrière.

Lunette arrière avec des micro rayures.

En état de fonctionnement.

 

Etat d’usure anormale :

Trous dans la capote.

Capote déchirée.

Tâches indélébiles sur la toile extérieure et/ou intérieure.

Crochets arrières d’ouvertures défectueux.

Longerons (arches de capote) endommagés et/ou rayés.

Balais d’essuie-glaces pliés.

Antenne coupée/pliée.

Grille d’aération fissurée.

Poignée de porte cassée et/ou forcée.

Sigles manquants ou détériorés.

Trappe à essence ne fonctionnant pas/forcée/détériorée ou fortement rayée.

 

Garnitures intérieures :

Sellerie, portes, moquette, tableau de bord et tablette de coffre

 

Etat d’usure normale :

Rayures inférieures ou égales à 0,1mm de profondeur sur les surfaces plastiques (l’ongle n’accroche pas).

 

Etat d’usure anormale :

Trous (cigarettes, couteaux, etc).

Tâches indélébiles, brûlures.

Tissu effiloché.

Tablette de coffre pliée (barres métalliques).

Tablette de coffre déchirée/trouée.

Store de toit déchiré/troué et/ou enrouleur ne fonctionnant pas.

 

Instrumentation de bord et pièces rapportées

 

Les instruments de bord ou accessoires inclus dans le financement et manquants ou défectueux à la restitution seront systématiquement remplacés.

 

Boutons, comodos, chargeur CD, compte-tours, horloge, kit fumeur, levier de vitesses, pare-soleil, plafonnier, radio, store pour toit vitré, tiroir sous le siège, carte du code auto-radio, tiroir de rangement, etc.

 

Etat d’usure anormale :

Ne fonctionne pas.

Cassé.

Fortement rayé.

 

Le contrôle des éléments mécaniques :

Capote, ouvrants, motorisation, trains roulants et freins

 

Lors de l’évaluation, les contrôles suivants seront réalisés au niveau de la mécanique de votre smart :

 

Mise en route et contrôle des bruits du moteur et des échappements.

Extinction des voyants au tableau de bord.

Niveau d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein ainsi que de l’étanchéité.

Fonctionnement de la climatisation.

Etat de la ligne d’échappement.

Etat du soubassement.

Etat des plaquettes et des disques de freins.

Etat sommaire de l’embrayage et de la boite de vitesse (sans essai dynamique).

Fonctionnement de la capote (s’ouvre et se referme normalement).

Fonctionnement des ouvrants.

Passage sur un pont pour évaluer le dessous de votre smart et les éléments cassés.